Apple1-compressor_tb

Une sexagénaire voulait jeter un ordinateur à 200 000 dollars

Apple1-compressor

Une sexagénaire aux Etats-Unis vient de déposer dans un centre de recyclage un vieil ordinateur : un Apple-1, qui a été revendu 200 000$. Actuellement, il n’en reste plus qu’une cinquantaine dans le monde. Et si des trésors se cachaient dans votre maison ? Sans le savoir vous détenez peut-être une petite fortune aux yeux de collectionneurs avertis.

Un vrai trésor caché au fond du garage

qzdqrdhdhj

Cette dame souhaitait recycler les équipements informatiques que son défunt mari avait conservé. Au milieu de nombreux câbles et d’anciens claviers, se trouvait une véritable perle rare pour des collectionneurs chevronnés. Un « Apple-1 », premier modèle de l’ordinateur personnel réalisé par Ron Wayne, Steve Wozniak et Steve Jobs en personne. 200 Apple-1 ont été produit en 1976, et seulement cinquante existent encore aujourd’hui. Et devant leur rareté et le succès que connait Apple, les enchères peuvent monter très haut ; jusqu’à plus de 900.000 dollars en 2014 !

En le déposant dans l’entreprise de recyclage CleanBayArea, même l’employé en poste n’avait aucune idée du prix de cette machine. Depuis, la dame n’y est toujours pas retournée, et les gérants de l’entreprise sont activement à sa recherche. En effet, l’appareil a été vendu 200.000 dollars, et la moitié des bénéfices lui reviennent.

Des trésors dans votre maison

La plupart des Apple-1 sont détenus par des collectionneurs, ou sont exposés dans des musées. Mais ce n’est pas le seul objet qui peut vous rapporter beaucoup d’argent lors de sa revente. Ce sont surtout les collectionneurs qui sont les plus à même de dépenser une forte somme pour acquérir des objets rares. Au fil des ans, vous avez peut-être accumulé de nombreux objets, plutôt qu’ils prennent la poussière, vous pouvez les vendre. Que ce soit de la vaisselle, des meubles, des livres, ou des œuvres d’arts, il se peut qu’ils vaillent désormais une petite fortune. Si ce ne sont que des bibelots pour vous, ils peuvent avoir une grande valeur aux yeux d’autres particuliers qui les collectionnent. Si vous avez un doute sur leur valeur, vous pouvez faire intervenir un commissaire-priseur ou un antiquaire.

Participer à des brocantes

qzdqrdhdhsegsgh

Si posséder sans le savoir des objets aussi cher qu’un Apple-1 chez soi est assez rare, il ne faut pas négliger pour autant les plus petits d’entre eux. Si vous souhaitez obtenir de l’argent en les vendant, vous pouvez participer à des brocantes, ou des vides-greniers près de chez vous. Tout dépendra de l’emplacement et de sa longueur, le prix du mètre pour un stand est en moyenne compris entre 10€ et 15€. Vous devrez arriver tôt pour vous installer, le plus simple restera de disposer sur une table les objets que vous mettez en vente.

De nombreux français sont adeptes des brocantes, que ce soit en tant que vendeur ou acheteur. Soyez néanmoins prudent si vous souhaitez vendre plus de deux fois par an vos biens lors d’un vide-grenier. En effet l’article L310-2 du code de commerce limite le nombre de brocante auquel un particulier peut participer en tant que vendeur à deux. Certains particuliers ont même décidé d’en faire leur métier, en devenant brocanteur ou antiquaire. D’autres particuliers quant à eux, en ont fait leur passion, et certains réussissent même à gagner un peu d’argent en rénovant leurs trouvailles.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>