micro-don

Micro-don : donnez un sens à vos centimes

Micro-don

Le micro-don n’est pas nouveau mais commence à convaincre de grandes entreprises grâce au travail de fourmi opéré depuis plusieurs années en France.

De quoi s’agit-il ? Pour l’essentiel, le micro-don consiste à arrondir un ticket de caisse, une addition, une facture, un salaire ou même un relevé bancaire, à la dizaine de centimes ou à l’euro supérieur, au profit d’une association.

En France, la société MicroDon est en pointe sur cette spécialité. Créée en 2009, elle s’emploie à démocratiser le principe de l’Arrondi. En 2012, elle a généré 165 000€ de dons au profit de 35 associations. L’Arrondi en caisse a été adopté en septembre dernier, par l’enseigne de grande distribution Franprix.

Quel bilan après 4 mois ? Au début, beaucoup de questions à régler : comment intégrer le micro-don aux terminaux de paiement ? Comment l’isoler pour qu’il n’entre pas dans le chiffre d’affaires du magasin et pour ne pas payer de TVA dessus ? Comment sécuriser le don ? Quelles associations choisir ? etc.

Une fois ces problèmes réglés, les clients semblent adhérer et une dynamique se construit progressivement entre les collaborateurs de l’enseigne, les partenaires (croix-Rouge, Secours Populaire) et les associations. En revanche, Franprix n’a pas communiqué de bilan financier car le nombre de magasins de l’enseigne ayant rejoint le système est encore trop faible. BNP Paribas et AlloResto.fr ont elles aussi adhéré à la démarche fin 2013.

Vous avez un ticket de caisse à 9,99 € ? Le micro don est un moyen simple et peu coûteux de donner un peu de soi pour les autres.

http://www.microdon.org/
http://www.larrondisolidaire.org/pages/accueil.html

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>