terre

Grandes fortunes : entre vieux continent et pays émergents

les 1% les plus riches

En 25 ans, le nombre de milliardaires a augmenté de + 650% ! Les personnes possédant aujourd’hui plus d’un milliard de dollars (726 millions d’euros environ) sont au nombre de 1 426.

Où se trouvent ces grandes fortunes ? D’où vient cette fortune ? Les milliardaires d’aujourd’hui sont-ils les mêmes qu’il y a 25 ans ? C’est à l’ensemble de ces questions que tente de répondre l’étude  réalisée par Forbes à travers une cartographie des grandes fortunes mondiales.

Qui sont les milliardaires d’aujourd’hui ?

Ces dernières années, la crise bancaire et économique ainsi que la mondialisation ont rebattu les cartes de la richesse mondiale. La croissance de l’économie chinoise, l’Inde comme berceau de l’innovation technologique, la montée en puissance des marchés russes, l’influence croissante du Brésil… se sont accompagnés d’une accumulation de richesses sans précédent pour certaines familles.

Résultat : l’équilibre des richesses mondiales change et se déplace vers l’Est. En effet, même si les Etats-Unis restent le pays au plus grand nombre de milliardaires, il y en a depuis 2008 d’avantage en Russie qu’en Allemagne et la Chine, la Russie et l’Inde réunis regroupent plus de milliardaires que l’ensemble de l’Europe occidentale.

Palmarès du nombre de milliardaires par Pays :

Etats-Unis 400
Chine 400
Inde 100
Russie 62
Allemagne 53
Royaume-Uni 29
France 12

La démographie des ultra-riches se déplace et avec elle, les rapports de force. Ces zones géographiques représentent en effet des opportunités d’investissements pour les grandes fortunes à la recherche de rendements et parallèlement, les grandes fortunes de ces zones sont des investisseurs de plus en plus influents sur la scène internationale.

Self-made-man ou héritage ?

Quelle sont les différences entre les « nouveaux riches » et les « riches historiques » ? La plus grande ligne de démarcation est l’origine de la fortune.

L’Europe se caractérise par sa stabilité. 78 % des milliardaires recensés par Forbes en 2014 étaient déjà présents dans son palmarès il y a 25 ans. En conséquence, la moyenne d’âge des grandes fortunes françaises est de 74 ans, loin devant les Allemands et les Britanniques, à 66 et 65 ans respectivement. Cela s’explique tout simplement parce que ces familles détiennent des marques historiques et solides, dans lesquelles les familles ont encore un grand contrôle (BMW, L’Oréal, Mittal, Louis Vuitton), comme nous vous en parlions dans l’article sur les 1% les plus riches du monde, il y a quelques semaines.

arcelor mittal l'Oreal bmw logo

Au contraire, les riches des pays émergents sont plus jeunes, l’âge moyen en Russie étant d’à peine 49 ans et de 50 ans en Chine. L’autre différence concerne la manière dont a été acquise la fortune. Alors qu’en France comme dans le reste de l’Europe, la fortune est largement héritée, les milliardaires des pays émergents sont essentiellement des self-made-men ayant construit leurs fortunes grâce à entrepreneuriat. L’exemple le plus parlant est évidemment celui de la Russie où 100% des milliardaires ont construit leur fortune seuls.

provenance fortune milliardaires

Ainsi, le Vieux continent conserve une stature de poids dans le paysage des grandes richesses mondiales et se démarque par sa stabilité dans le temps.
Cependant, l’ascension fulgurante des pays émergents risque de rebattre les cartes de la géographie mondiale des richesses. Le patrimoine des milliardaires européens représente aujourd’hui 30% de celui de l’ensemble des grandes fortunes mais dans quelques années, celui-ci aura peut-être fondu au côté de celui des fortunes émergentes.

 

Quoi qu’il en soit, les milliardaires ont encore de belles années devant eux pour faire prospérer leurs richesses et leur nombre ne risque pas de cesser de croître.

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>