dividomtb

Crowdfunding immobilier : Investir dans la pierre à plusieurs pour se partager les loyers

dividom

Le crowdfunding est un terme anglophone qui signifie « investissement par la foule » ou encore financement participatif. Le but du crowdfunding est de faire appel à un grand nombre de personnes pour financer divers projets dans différents secteurs tels que le don avec ou sans contre partie, le prêt, l’investissement en capital ou en immobilier.

Le crowdfunding immobilier

Il faut savoir que « la pierre » est l’investissement préféré des Français, mais peu franchissent le pas notamment à cause du ticket d’entrée, du manque de compétences et parce que c’est chronophage.

Le crowdfunding immobilier propose des solutions simples pour permettre à un large public d’investir dans la pierre.

Pour investir dans le crowdfunding immobilier, deux types de plateformes sont présentes sur le marché à savoir :

  • La promotion immobilière : pour financer un projet, le promoteur doit le financer avec des fonds propres et le reste à crédit. Ici, le but de faire appel au crowdfunding afin d’augmenter les fonds propres du promoteur immobilier. Ainsi, les particuliers investissent dans des programmes immobiliers et une fois le programme terminé et commercialisé les investisseurs récupèrent l’argent investi auquel s’ajoute une rentabilité aux alentours de 8 à 12%.
  • Le partage des revenus (crowdinvesting immobilier) : investir dans des biens immobiliers (ancien, neuf, bureaux, appartement, locaux commerciaux…). Ainsi, les investisseurs deviennent propriétaires d’une part du bien immobilier et se partagent les loyers chaque trimestre/année au prorata de leur apport. Il s’agit là d’un investissement à long terme permettant de mieux rémunérer son épargne, de se constituer un patrimoine, d’avoir un complément de revenus/retraite…

Partage des revenus en investissant dans la pierre : Le cas de Dividom

Dividom est une plateforme de crowdfunding immobilier qui utilise la méthode du partage des revenus. En effet, Dividom après avoir sélectionné et audité minutieusement un projet immobilier, lance une campagne sur sa plateforme. Le but étant d’investir à plusieurs sur ce projet pour se partager les revenus sans se préoccuper de la partie chronophage (juridique, administratif, banque, gestion…).

À la fin de la campagne, si le projet n’est pas financé les investisseurs sont intégralement remboursés. Si la campagne est financée à 100% les investisseurs deviennent propriétaires d’une part d’un bien immobilier (SAS, SCI) en fonction de leur apport. Ensuite, Dividom s’occupe de la gestion locative du bien et la gestion administrative (comptabilité, fiscalité…) et les investisseurs perçoivent ainsi les loyers au prorata de leur investissement.

Les avantages de ce type d’investissement sont multiples :

  • Baisse du ticket d’entrée : selon les projets à partir de 500€
  • Pas chronophage : tout se fait en ligne ! Même la gestion du bien.
  • Pas besoin de réelles compétences métier : La plateforme s’occupe du juridique, du choix et de l’audit des projets avant de les mettre en ligne.
  • Diminution du risque : Plusieurs types de projets sont proposés (neuf/ancien, défiscalisation, bureaux, appartements…) pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
  • Rentabilité : 4 à 12% selon le type de projet
  • Transparence : tout est détaillé (intervenants, frais, montage juridique…)

Le Crowdfunding Immobilier séduit déjà des dizaines de milliers d’investisseurs dans le monde entier (notamment aux États Unis). Beaucoup de Français l’ont déjà choisi et nous n’avons pas fini d’entendre parler de lui !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>