Changer de banque, c’est possible !

Banque

Vous n’êtes pas marié à votre banquier, et tant mieux ! Vous avez tout à fait la liberté de changer de banque, comme plus de 2 millions de Français chaque année. C’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet Bain & Company, qui vient de rendre ses conclusions sur le rapport des Français avec le secteur des banques et assurances.

Pourquoi changer ?

Le chiffre de 2 millions peut paraitre étonnamment grand, mais rapporté à la totalité de la population (66 millions), les Français changent moins de banque que leurs voisins européens. Selon une étude de l’UFC Que Choisir réalisée en 2014, « 3% seulement des clients changent de banque chaque année en France ». Si ces particuliers font le choix de changer d’établissement bancaire, c’est qu’ils ont leurs raisons. En étudiant de plus près les résultats de l’étude faite par Bain & Company, on remarque que ces clients se tournent de plus en plus vers les banques en ligne (+6% de clients par an). Les banques mutualistes, comme le Crédit Mutuel Arkea, enregistrent une hausse plus limitée (+1.1%) ; mais les grandes perdantes sont les banques commerciales qui perdent chaque année 1.6% de leurs clients.

Ce qui pousse en premier les clients à changer de banque, ce sont les « frais bancaires de tenue de compte et autres services associés », à 44%. Mais c’est également la qualité du service client qui est mise en cause par 33% des répondants ; le manque de disponibilité et de compétences de leur conseiller bancaire est donc un élément central. D’autres ont préféré changer de banque pour un crédit immobilier (à 15%), ou pour leur épargne (11%). Les Français sont donc à la recherche d’un service à la hauteur de la dépense engagée.

 

Un changement bientôt plus simple

Sapin

Si changer de banque est une action de plus en plus fréquente, celle-ci reste souvent longue et parfois coûteuse . Si vous souhaitez transférer un contrat d’assurance-vie ou si vous avez un crédit en cours, votre ancienne banque peut vous demander de payer des frais. Comme cela peut en décourager certains, le gouvernement a émis par le biais du son ministre des Finances, Michel Sapin, le souhait de rendre prochainement « gratuit et plus simple le changement de banque ».

Cette mise en place sera facilitée par la récente loi Macron, et qui permettra à terme aux clients de changer de banque d’une simple signature. La nouvelle banque se chargera alors de réaliser auprès de l’ancienne banque l’ensemble des opérations de transfert des comptes.

Mais ce n’est pas la seule mesure qui sera proposée, Bercy a également l’intention de mettre en place un comparateur des frais bancaires afin de rendre le système plus transparent pour les Français. Ceci est plutôt une bonne nouvelle, en effet, les frais de tenue de compte bancaire ne cessent d’augmenter. Et pour le moment, les banques dépensent beaucoup d’argent, pour rémunérer certains banquiers millionnaires, ou pour leurs opérations de lobbying. Mettre le client au centre de leur préoccupation et lui faire économiser de l’argent, ne semble donc pas être une priorité.

Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à également consulter notre article sur la banque face aux générations Y et Z.

3 commentaires

3 réflexions sur “ Changer de banque, c’est possible ! ”

  1. Sincèrement, cette mesure arrive au bon moment. Ce n’est pas simple de changer de banque mais si on facilite le mouvement, ça ne fera qu’avancer les choses.

  2. D’accord, c’est bien de changer de banque, mais, lorsque comme moi on est une femme qui n’y comprend rien à la finance, qu’elle banque choisir?
    Depuis l’âge de 18 ans et j’en ai 56 ans à présent, j’ai fait la BNP, la Poste et depuis 20 ans, je suis au Crédit Agricole. Je ne suis pas mécontente de cette dernière et de ma relation avec ma conseillère. Par contre, je suis choquée par ce que fait le crédit agricole avec mon argent: spéculation, dette des états… et encore on ne sait pas tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>